Rechercher
  • Mélanie Claude

Comment pratiquer la pleine conscience?

La Pose Yoga Méditation vous donne 4 astuces pour cheminer vers davantage de joie au quotidien.




Astuce # 1

déconstruisez une idée qui ne vous sert plus


On a tous en nous quelque chose dont on aimerait bien se départir. Quelque chose d'un peu gênant qui nous empêche parfois de mener à terme certains projets, qui nous freine dans la matérialisation de certains rêves.


Chaque jour, imaginez-vous jeter à la poubelle une idée limitante que vous vous faites de vous. Et offrez-vous de vivre sans cette image. Répétez-vous plusieurs fois par jour qu'elle ne constitue pas l'essence de votre être. Si vous n'y croyez pas, faites semblant que vous y arrivez et imaginez ce que cela fait de vivre sans cette béquille. Observez les bienfaits sur votre façon de vous comporter. Comment abordez-vous la vie? Ressentez le calme qui vous gagne lorsque vous arrivez momentanément à vous sentir libérez de cette limitation.


Le plus important c'est le senti. En neuroplastie, on croit même, qu'à l'aide de la méditation, le fait de vivre souvent la même expérience, vraisemblable ou feinte, permet à notre cerveau de se remodeler sous une différente forme. Ce qui explique que méditer nous permet, au fil du temps et de la pratique, de sentir moins les effets néfastes du stress. Nous ne sommes pas débarrassés du stress mais en subissons moins les effets dévastateurs.


Astuce # 2

Cultivez une qualité


Imaginez-vous tous les jours faire place à une qualité que vous souhaitez cultiver. Ressentez ce que cet attribut vous permet de nourrir. Comment vous sentez-vous? Habitez ce sentiment. Si d'aventures cet exercise est assez puissant pour vous convaincre que vous pouvez tenter de nouvelles expériences, mettez-vous en action, sans trop réfléchir au comment. Savourez ce que ça fait que de vivre avec cette qualité. Répétez l'expérience aussi souvent que possible.


Il peut être utile et bénéfique d'écrire, dans un endroit intime mais à portée de vue (notre agenda, sur l'écran de veille de notre téléphone ou de notre ordi, sur un babillard, sur notre bureau ou dans notre chambre, dans un carnet...), un mot ou une phrase à laquelle revenir de temps à autre. Cette phrase agira alors comme outil de renforcement et de rappel quand la vie va trop vite et qu'on oublie de prendre soin de soi.


Astuce # 3

Se recentrer


Dans vos moments de transition, demandez-vous comment vous vous sentez. Dans l'auto, lorsque vous vous brossez les dents, vous préparez un café, attachez vos bottes, vous habillez...Respirez profondément et explorez les sensations qui parcourent votre corps. Ajustez au besoin votre posture. Repérez l’émotion, les pensées. Positionnez-vous en observateur, sans juger ce qui se passe en vous. Ajustez au besoin vos perceptions. Soudain, de votre siège d'observateur, certaines idées peuvent vous sembler un peu charriées, voire complètement erronées. Corrigez le tir en formulant une idée plus juste et qui reflète mieux votre réalité.


Faites de vous votre meilleur ami. Dites-vous deux, trois mots bienveillants pour passer au travers d'une situation difficile par exemple, sans être trop exigeant envers vous ou vis-à-vis des objectifs à atteindre.


Pour cet exercice, nul besoin de se prendre très au sérieux. La clé? La répétition! Donc, le faire le plus souvent possible. Au fil du temps, on arrive à davantage observer et à moins juger. On fait l'expérience du moment présent. De nombreux adeptes de cette pratique rapportent avoir plus de recul face aux situations difficiles, ce qui leur permettrait de prendre de meilleures décisions.



Astuce # 4

Pratiquez la gratitude


Choisissez un moment dans la journée, toujours le même. Repensez à un événement lors duquel vous avez éprouvé de la gratitude. Laissez-vous bercer par l’émotion. Respirez profondément et habitez les sensations qui vous gagnent. Laissez émerger les souvenirs.


Si rien ne vous vient, pensez à quelque chose, un lieu, une personne qui font naître en vous des sentiments positifs de réconfort et habitez-les quelques instants. Il n'est pas important que l'événement soit grandiose, il doit simplement faire émaner de bons sentiments. Cette pratique permet de nourrir acceptation et bienveillance et d'aiguiser nos antennes pour les petits moments de bonheur. Une façon simple de remplir sa vie de douces joies !

Posts récents

Voir tout
Contact

Mélanie Claude

Tél : 1.514.880.5997

info@laposeyogameditation.com

Pour toutes soumissions ou questions, écrivez-nous ici.
 
Parlez-nous de vos besoins: on y répond !
 
Nos forfaits s'adaptent aussi bien aux exigences et contraintes des petites que des grandes entreprises.
 
Au plaisir...
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 par La Pose Yoga Méditation