top of page
Rechercher

POST COVID-19

top 5 raisons de faire bouger vos employés cet automne



Pour Sophie, technicienne comptable, les avantages de l’activité physique sont concrets :


« J’ai plus d’énergie, je suis plus motivée et donc plus productive. »


Ce témoignage en dit long sur les nombreux avantages que retirent les employeurs de l'implantation de programmes d'activités physiques au sein de leurs entreprises.


Par ailleurs, en période post-COVID, ce ne sera pas que sain mais vital pour les employeurs.


Selon plusieurs études, dont celle menée par Simon Coulombe, professeur adjoint au Département de psychologie de l’Université Wilfrid Laurier, le niveau d’anxiété des travailleurs est le facteur le plus inquiétant à prendre en compte pour la relance des activités à prévoir pour cet automne.


Chez ceux qui pensent être plus susceptibles de contracter le virus, qui ont perdu leur travail ou qui se soucient de l’impact de la crise sur leurs finances, le stress est d’autant plus grand. Mais il n’y pas que pour eux que le stress est en hausse.


Les parents, qui représentent une très large majorité de travailleurs, rapportent être plus stressés qu’auparavant: avec les enfants à la maison et les tâches qui s’accumulent. Et nombreux sont ceux qui ne voient pas la fin de la crise avec le retour à l’école qui trade à être confirmé.


Alors, même si ça ne fait que s’ajouter aux innombrables défis que les entrepreneurs doivent relever depuis la reprise de leurs activités, de la PME à la grande entreprise, les bénéfices sont si nombreux à faire bouger ses employés qu’on seraient fous de s’en passer.

Top 5 raisons pour faire bouger nos employés au travail.


1. La santé Du corps et de L'esprit


Au Québec, le tier des travailleurs éprouvent des problèmes reliés au stress depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, il est prouvé que le fait de pratiquer une activité physique soutenue trois fois par semaine prévient (et parfois même traite) l'anxiété et les symptômes dépressifs, en plus d'améliorer l'humeur, la confiance en soi et le sentiment d'efficacité personnelle. L'OMS estime même que d'avoir manqué d'activité physique lors de notre vie écourte celle-ci de 3 à 5 ans... Valoriser et investir la santé du corps, c'est donc améliorer la santé physique mais aussi mentale de votre collectivité de travailleurs.


2. Améliore lA PRODUCTIVITÉ


Quelle entreprise peut se permettre, surtout après une très longue période d’arrêt ou de ralentissement de ses activités, de ne pas miser sur la productivité. Nous en avons tous un jour fait l'expérience, s'entrainer: énergise, dégourdit, rafraîchit les idées et améliore la concentration. Mais en chiffre qu'est-ce que ça donne? En moyenne, une personne active physiquement est 9% plus productive au travail que celle qui ne l'est pas.


Multipliez ce pourcentage par le nombre d'employés que compte votre boîte et transposez le sur votre chiffre d'affaires. Convainquant, n'est-ce pas ?!


3.FIDéLIse lES EMPLOYéS

Selon Michael Cocolakis-Wormstall, directeur de la Recherche économique à la BDC, le recrutement et la rétention d'employés qualifiés est le principal défi de la moitié des entreprises au Canada. Après ce qu’ont connu les entreprises dans les derniers mois, on peut se douter que le problème devra être pris encore plus au sérieux.


Faire une place aux activités ludiques et sportives dans vos bureaux démontre que vous avez le bien-être de vos employés à cœur. C'est d'ailleurs une des conditions les plus recherchées par les travailleurs, selon une étude Léger Marketing effectuée en 2019. Pour bon nombre, cela favorise le sentiment d'appartenance et l'engagement.


Un pensez-y bien dans un contexte où certains travailleurs auraient peut-être préféré continuer à travailler de la maison, que plusieurs nouveaux employés viendront remplacer ceux ayant quitté durant le confinement et que le contexte et l’organisation du travail se voient complètement chamboulés (#télétravail, #déconfinement).


4. Améliore les relations de travail


Pour les dirigeants de PME du Québec, c'est le principal avantage !


Lorsque questionnés à ce sujet, ils disent observer que le fait de faire de l'activité physique entre collègues génère un milieu de travail agréable, leurs permet de créer des liens et de mieux connaître leurs employés. Par ailleurs, ils notent que bouger entre collègues les aide à faire intégrer leurs valeurs d’inclusion et de respect aux nouveaux employés.

Pour les entreprises qui auront à remplacer les travailleurs ayant de quitter durant la crise, avoir un moyen pour bien intégrer ses nouveaux employés et faciliter le travail d’équipe est une excellente stratégie à proposer au département des ressources humaines.


5. MOINS D’ABSENTéISME

On estime que les coûts directs de l’absentéisme au Canada s’élèvent en moyenne à 16,6 milliards de dollars par année, soit environ 2,4 % de la masse salariale annuelle brute totale, selon des données recueillies par le Gouvernement du Québec, en 2012.


Sachant que les personnes qui pratiquent régulièrement des activités physiques s’absentent du travail moins fréquemment et moins longtemps que leurs collègues inactifs, il est facile de prouver la pertinence de valoriser l'activité physique au boulot. La présence au travail d’un personnel en santé et engagé représente une condition incontournable de la performance d’une entreprise. Engagez-vous qu'ils disaient ?  Nous, on vous dit: engagez-les ! Engagez-les dans des activités stimulantes qui vous permettront de gagner de l’argent plutôt que d’en perdre en congés de maladie.


Pour toutes informations sur les subventions disponibles au Québec pour vous prémunir de nos services et faire bouger vos employés, écrivez-nous !

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page